Quelles sont les trois grandes énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont indispensables pour assurer les différents fonctionnements dans la vie quotidienne (transport, usines, chauffage, électricité…). Elles sont produites à partir de la combustion et de la décomposition sédimentaire des matières organiques en plusieurs millions d’années.

Naturellement riches en carbone et en hydrogène, les énergies fossiles sont également qualifiées d’hydrocarbures. Pétrole, gaz naturel et charbon, ces trois énergies fossiles sont les plus utilisées.

Le pétrole

Une énergie énormément utilisée, le pétrole est issu de l’hydrocarbure et de la sédimentation en milieu marin de matière organique. Ces matières se transforment ensuite en kérogène avant de devenir du pétrole. D’après une étude menée par un chercheur, le pétrole est massivement utilisé dans le monde parce qu'il est facile à extraire et à transporter.

Très énergétique, cette énergie est présente partout dans la vie quotidienne humaine, que ce soit pour le gasoil, l’essence, le kérosène, le fioul, les tissus synthétiques, les plastiques, les cosmétiques, et bien d’autres. Bien sûr que c’est l’énergie populaire d’aujourd’hui, permettant aux différents types de transports de fonctionner (voitures, bateaux, avions…). Le pétrole est aussi très prisé dans la fabrication de paraffines, de bitumes ou de lubrifiants. En revanche, cette ressource énergétique risque d’être épuisée, car elle est très limitée.

Le charbon

Le charbon est relativement énergétique, permettant de fabriquer de l’électricité et de la chaleur à moindre coût. Composé de soufre, d’oxygène et de carbone, il est le résultat d’un kérogène formé à partir de biomasse végétale et c’est la pyrolyse du kérogène végétal qui permet son obtention.

Son utilisation s’avère de plus en plus limitée aujourd’hui puisqu’il représente un haut potentiel polluant. Le charbon est maintenant utilisé pour produire de l’électricité dans des centrales électriques thermiques et aussi du combustible pour le transport, du chauffage et du carburant. Cependant, sa combustion émet beaucoup de gaz à effet de serre et de CO2.

Le gaz naturel

Hautement inflammable, le gaz est l’énergie fossile relativement complexe à transporter puisqu’il se présente en état gazeux. Le processus de création s’effectue de la même manière que le pétrole, engendré à partir de la transformation en kérogène et de la sédimentation de matières organiques en milieu marin.

Le plus c’est que les pressions et les températures sont plus élevées afin d’obtenir du gaz naturel. Cette énergie détient la troisième place dans l’utilisation mondiale. Moins polluante, son émission en CO2 est réduite et elle est considérée comme une bonne contribution aux énergies renouvelables. Le gaz naturel représente un fort pouvoir énergétique aujourd’hui, ce qui le rend intéressant pour la production d’eau chaude et le chauffage.

L’intégration des couverts végétaux bio dans les pratiques d’interculture : bénéfices et défis
Avantages et inconvénients des éoliennes de pleine mer

Plan du site