Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

L'énergie hydraulique, c'est de l'électricité générée par la force de l'eau. Le principe de l'énergie hydraulique est ceci : on exploite une différence de hauteur entre deux niveaux d'un barrage. Ou bien on exploite une différence de hauteur entre eux parties d'un cours d'eau.

La capacité de l'énergie hydraulique

On fait s'écouler de l'eau entre deux niveaux, ce qui accélère la vitesse d'écoulement de l'eau. Cette eau à grande vitesse active un système de production d'énergie. C'est ainsi que l'on obtient de l'électricité. En général, on se sert d'un barrage pour produire de l'électricité. Un barrage a la capacité de retenir une énorme quantité d'eau. Cette eau va pénétrer d'abord dans le barrage et passera par une prise d'eau. La chute de l'eau va générer de l'énergie. Une turbine hydraulique transforme celle-ci en énergie mécanique. Puis, c'est au tour d'un générateur de convertir cette énergie mécanique en électricité. En fin de processus, un transformateur va modifier la tension de l'électricité obtenue. C'est seulement après que l'électricité va être partagée dans le réseau de distribution. Dans tout cela, l'eau à l'origine de cette électricité va poursuivre son cours normalement. Elle conserve toutes ses qualités, elle n'est en rien altérée.

Que faut-il savoir de plus sur l'énergie hydraulique ?

En fait, la quantité d'énergie produite dépend de plusieurs facteurs. D'abord, il y a la vitesse d'écoulement de l'eau. Puis, il y a la pression de l'eau qui est aussi un facteur très important. D'où vient cette pression ? Elle dépend essentiellement de la différence de hauteur entre le cours d'eau et la place de la turbine. En d'autres termes, plus le dénivelé entre le point d'entrée de l'eau dans le dispositif et la turbine est grand, plus l'énergie produite est importante. Enfin, il y a le volume d'eau qui joue un rôle capital. Pour les centrales hydrauliques, il en existe aussi deux types, d'abord les barrages et puis les installations au fil de l'eau.

En quoi ces deux systèmes sont-ils différents ?

Un barrage, c'est un mur édifié dans la vallée d'une rivière pour générer de l'énergie. L'eau se trouve bloquée derrière cet énorme mur et lorsqu'on veut produire de l'énergie, on ouvre une vanne. Ainsi, l'eau s'écoule, elle va faire tourner une turbine qui va produire l'énergie. Mais avec une installation au fil de l'eau, il n'y a pas de retenue d'eau. C'est le débit du cours d'eau qui va déterminer la quantité d'énergie générée.

L’intégration des couverts végétaux bio dans les pratiques d’interculture : bénéfices et défis
Avantages et inconvénients des éoliennes de pleine mer

Plan du site