Avantages et inconvénients des éoliennes de pleine mer

Les éoliennes produisent de l’énergie électrique. Mais c’est quoi une éolienne offshore comment ça marche ? L’éolienne offshore présente des avantages et des inconvénients.

Une éolienne offshore, comment ça marche ?

L'Eolienne Offshore, ou l’éolienne de "en pleine mer" est l'une des deux éoliennes productrices de l’énergie électrique existantes. Les éoliennes offshores sont constituées des principaux composants d'une éolienne classique : transformateur, mât, hélice, nacelle, ainsi qu’un système d'ancrage des fondations. Sa fondation est installée en pleine mer. L’éolienne en pleine mer utilise la puissance cinétique du vent pour la convertir en électricité. Les éoliennes offshores utilisent les principes de fonctionnement des éoliennes terrestres traditionnelles : Les pales des hélices des éoliennes offshore tournent sous l'action du vent pour générer de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique emmène un générateur, qui à son tour produit du courant alternatif. Ce courant alternatif est transmis via des câbles sous-marins aux sous-stations à proximité des éoliennes offshore. La sous-station transmet le courant au réseau terrestre via le système de lignes souterraines. La brise marine en haute mer est en effet de plus en plus forte. De ce fait, les pales des hélices peuvent s'adapter aux conditions météorologiques, car elles sont plus longues et génèrent entre 6 et 12 mégawatts (3 à 5 mégawatts pour les éoliennes terrestres). Le mât où se trouve l'hélice est plus haut pour capter l'énergie éolienne, qui peut atteindre des hauteurs jusqu'à 150 m.

Avantages des éoliennes de pleine mer

Les éoliennes offshores présentent certaines des mêmes caractéristiques que les éoliennes terrestres. Cependant, il s'en distingue à bien des égards, notamment par son potentiel de développement. L'industrie éolienne offshore est promise à un bel avenir et offre de belles visions pour le développement global des énergies renouvelables. L’éolien offshore présente de nombreux avantages dans le domaine de l'éolien. La brise de mer a rencontré peu d'obstacles sur son chemin. Ainsi, les éoliennes offshores peuvent générer plus d'électricité que les éoliennes terrestres. Avec l'implantation de parcs éoliens offshore, un pays disposant de grandes zones maritimes exposées au vent peut compenser des zones terrestres peu favorables à l'implantation d'éoliennes.

Les inconvénients des éoliennes de pleine mer

Les éoliennes créent de nuisances sonores. Des sifflements sont produits lors du passage de l'air dans les hélices, d’autres bruits sont engendrés par la rotation des différents éléments mécaniques. Ces bruits peuvent produire des interférences avec les ondes électromagnétiques. Les éoliennes en pleine mer tuent des oiseaux migrateurs. 

L’intégration des couverts végétaux bio dans les pratiques d’interculture : bénéfices et défis
Comment fonctionne l’énergie hydraulique ?

Plan du site