Les comportements à adopter dans votre jardin pour favoriser les insectes pollinisateurs

Publié le : 15 février 20223 mins de lecture

D’un vert intense et parfaitement taillé, les fans de football ne sont pas les seuls à rêver d’une pelouse anglaise, les jardiniers aussi. Pour les insectes, c’est un désert vert. Vous pouvez également soutenir les insectes pollinisateurs à petite échelle dans votre propre jardin. Découvrez comment créer un jardin favorable aux insectes.

Comment choisir des plantes pour attirer les abeilles ?

Si vous souhaitez attirer le plus grand nombre possible d’abeilles dans votre jardin, vous pouvez décider de créer une « miellerie ». Les plantes de la plate-bande mellifère sont celles qui attirent les abeilles par leur aspect, leur odeur et leur taille.

Pour obtenir un double dividende, concentrez-vous d’abord sur les herbes (qui peuvent être utilisées dans la cuisine). Plantez ces plantes entre les légumes, par exemple, car les herbes attireront les insectes par leur parfum et les légumes gagneront de nouveaux pollinisateurs. Les herbes que les insectes aiment sont, par exemple, les suivantes :

Une prairie fleurie

Une prairie fleurie est un vrai régal pour les insectes pollinisateurs. Plantez autant d’espèces et de variétés différentes que possible, de préférence avec des fleurs simples. De nombreuses plantes utiles sont des mauvaises herbes communes. Certaines sont une source de nourriture pour les chenilles des papillons, tandis que d’autres fournissent du pollen et du nectar aux pollinisateurs. Cela vaut la peine de laisser une touffe de mauvaises herbes et de broussailles au bord de votre jardin.

Diversité

Semez une grande variété d’espèces de plantes à fleurs indigènes adaptées aux conditions locales, si possible à partir de graines sauvages ou issues de l’agriculture biologique.

En choisissant des variétés de plantes à fleurs précoces, moyennes et tardives, vous prolongerez la période de floraison pour les insectes pollinisateurs, qui manquent souvent de sources de nourriture au début du printemps et à la fin de l’automne.

Évitez les variétés de plantes à fleurs pleines, car elles ne fournissent souvent pas de nectar ou de pollen aux abeilles.

Une seule petite parcelle transforme une pelouse monotone en une oasis pour de nombreuses espèces. Choisissez des mélanges de gazon et de fleurs adaptés aux conditions locales. Laissez les plantes fleurir et produire des graines. Une bande de prairie doit être fauchée au maximum deux fois par an.

Une alternative à la pelouse et à la source d’eau. Utiliser une prairie fleurie au lieu d’une pelouse est une idée intéressante. Il nécessite moins d’entretien et attirera certainement de nombreux insectes bénéfiques grâce aux plantes à fleurs.

Les choses à savoir sur les écureuils
Le top 3 des aliments à donner aux oiseaux pendant l’hiver

Plan du site