Quels comportements éco-responsables favoriser dans votre entreprise ?

Soyez rassuré, comme de nombreuses entreprises, être responsable n’a pas besoin d’un investissement colossal. Une organisation écoresponsable commence par établir de bonnes habitudes avec vos employés. Un must dans l'entreprise, voici donc les comportements idéaux éco-responsables à adopter.

Gestes pour réduire les déchets

Dans une entreprise, on n’a pas forcément conscience des déchets qu’on génère. Mais entre les papiers imprimés, les dosettes de café, les bouteilles d'eau, les gobelets, les fournitures, les essuie-tout dont on abuse pour s'essuyer les mains, beaucoup de déchets finissent par être très importants.

Alors pour rendre cela plus responsable, il est nécessaire de réduire ces déchets en évitant les plastiques et tout autre objet jetable. Et cela est valable pour la pause-café, car plus on mise sur des gobelets non-jetables, plus le déchet sera réduit.

Aussi, orientez-vous sur les règles du recyclage. Un comportement ultra-responsable, le recyclage permet de réduire le taux de CO2. Toutefois, il faut bien connaître les bons principes de bases pour ne pas faire n’importe quoi. Alors, faites un bon triage des déchets !

Gestes pour économiser de l’énergie

Vous souvenez-vous d'avoir éteint les lumières et le chauffage lorsque vous quittez le bureau le soir ou le week-end ? Ces petites actions contribuent grandement à économiser de l'énergie et à réduire les factures d'électricité. Il faut donc réduire sa consommation.

Pour ce faire, n'allumez pas les lumières inutilement. Gardez un œil sur la température de votre radiateur et sachez que 1 degré de moins sur votre thermostat signifie 7 % de réduction sur votre facture ! Aussi, abonnez-vous à un fournisseur d'énergie renouvelable.

Il existe aussi des appareils éco-conçus. Cela va des ordinateurs avec une consommation réduite aux ampoules dans vos locaux. Bref, réduire significativement la consommation d'énergie au travail peut vous faire économiser de l'argent et solidifier votre politique RSE.

Gestes pour favoriser le bien-être au travail

Pour limiter l'impact environnemental des déplacements professionnels, les transports en commun ou le covoiturage sont les maîtres-mots d'un déplacement écoresponsable vers le travail. Ou bien, pour les trajets courts, l’usage d’un moyen de transport vert est fortement conseillé, comme les vélos.

Pendant votre pause déjeuner, pensez à adopter une alimentation écologique ! Par exemple, réservez au moins une journée par semaine pour un déjeuner végétarien avec tous les employés. Par conséquent, choisissez des produits bio qui ne produisent pas trop de CO2.

Dans d'autres cas, vous pouvez miser sur le télétravail. Avez-vous remarqué que face à cette pandémie, les récents confinements ont rendu les rues plus calmes et moins polluées ? C'est une bouffée d'air frais pour la planète, car, finalement, le télétravail de masse qui s'est produit permet de réduire drastiquement les déplacements et la pollution.

Quel est le rôle des biocarburants dans la transition énergétique mondiale ?
Comment fonctionne un thermostat programmable ?

Plan du site