salonecoenergies

Les choses indispensables pour une maison écologique

L’écologement est une typologie de bâtiment qui allie le respect de l’environnement, performance énergétique et santé des habitants. En effet, sa conception et son fonctionnement réduisent son impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux naturels, non polluants et recyclables. Cette structure alternative permet également d’économiser du chauffage et de l’électricité grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables et d’équipements hautement isolés. Enfin, il garantit un air intérieur de qualité en choisissant des matériaux non toxiques et un système de ventilation efficace.

Une bonne orientation

Vous devrez intégrer les notions d’emplacement, d’orientation et d’ensoleillement. Par conséquent, le terrain doit être analysé pour déterminer le meilleur emplacement pour le logement. En fournissant le bon équipement, cette recherche permettra de profiter pleinement des rayons du soleil et de prévoir les éventuelles surchauffes en été. L’aménagement de votre future maison sera basé sur l’énergie apportée par le soleil. Le nombre d’ouvertures sera calculé pour apporter le plus de chaleur possible, mais aussi pour bénéficier de la lumière naturelle le plus longtemps possible. Des conduits de lumière peuvent aussi être utilisés pour éclairer la pièce aveugle. Cela évite la consommation électrique du système.

Utilisation d’énergie renouvelable

L’objectif est également de se débarrasser des sources d’énergie combustibles, toujours plus chères. Nous sommes libres d’utiliser les sources d’énergie qui existent dans la nature pour le chauffage gratuit, l’eau chaude sanitaire ou la production d’électricité : chauffe-eau solaires individuels, chauffage solaire combiné ou planchers solaires directs, panneaux photovoltaïques ou encore climatisation solaire. Les pompes à chaleur géothermiques ou à air peuvent utiliser les calories qui existent dans la nature pour le chauffage. Plus important encore, lorsque vous envisagez de construire ce type de maison, vous devez éviter d’avoir l’air compliqué. L’Eco House est vraiment basée sur le bon sens et l’utilisation des énergies renouvelables. Qu’elle soit construite en ossature bois ou en béton cellulaire, une éco-maison c’est aussi simple que possible.

Une inertie thermique

Une maison écologique repose aussi sur des matériaux reconnus et connus pour leurs capacités d’isolation thermique et acoustique. Le béton cellulaire, brique monomur, permet d’utiliser le principe de l’isolation répartie. Il vous protège de la chaleur et du froid extrême tout en respirant. Une maison bien isolée est une maison qui retient la chaleur générée par le système de chauffage et empêche le froid d’entrer. L’inverse s’observe aussi en été, en gardant les pièces fraîches. Pour cette éco-isolation, en privilégiant une isolation naturelle, vous pouvez choisir un matériau non polluant. Une maison bien ventilée est une maison qui laisse passer suffisamment d’air tout en respirant pour que l’air intérieur soit confortablement renouvelé.

Quitter la version mobile