salonecoenergies

Les choses à savoir sur les écureuils

Vous connaissez surtout les écureuils comme de petits animaux roux courant partout dans les arbres. Mais à part cela, vous en savez peu sur eux. Qu’est-ce que vous devez alors découvrir sur ces animaux adorables et parfois sauvages, et comment vivent-ils ?

Que devez-vous savoir sur l’écureuil ?

Même si cet animal vit dans la nature, il peut manger un peu de tout : des glands, des végétaux, des graines, des fleurs, des baies, des feuilles, mais également des aliments venant d’un animal comme des larves ou des insectes.

Tout cela peut alors signifier que c’est un omnivore. Ce rongeur apprécie notamment le choix, il faudrait alors varier son alimentation de manière régulière. Les écureuils sont en général vendus dès l’âge de six mois : ils seront alors assez petits pour être domestiqués sans souci. S’ils deviennent adultes, ils pourront se reproduire vers ses onze mois.

Ces quadrupèdes roux et petits bénéficient d’une santé excellente et sont malades rarement. Ils resteront en meilleure forme s’ils vivent dans de bonnes conditions.

Écureuil : peut-il se balader dans le jardin ?

Certains types d’animaux représentent des auxiliaires au jardin, car ils avalent des larves et d’autres parasites qui sont néfastes. C’est notamment le cas des coccinelles ou des hérissons qui jouent un grand rôle dans vos espaces verts.

Concernant les écureuils, le fait qu’ils soient bons ou néfastes pour le jardin dépend de certains points. Effectivement, pour se nourrir, cet animal chasse les insectes et les escargots. En plus, il passe son temps à courir après la nourriture qu’il va enterrer un peu partout, et participe de ce fait au développement des essences de la biodiversité. Mais ce rongeur très actif, surtout l’écureuil gris, se nourrit aussi de bourgeons, d’écorces et peut aussi déterrer les semis.

Doit-il être seul ou bien en couple ?

Les écureuils ne vivent pas groupés dans la nature. Ce sont des animaux solitaires. Il est alors préférable de garder un seul animal pour l’apprivoiser facilement. Néanmoins, si vous souhaitez en élever deux à la fois, c’est bien possible. Si vous choisissez deux mâles, prenez-les très jeunes pour limiter la rivalité.

Vous pouvez choisir également deux femelles. Là, il est essentiel qu’elles proviennent d’une même portée, afin d’éviter une dispute à l’âge adulte. De ce fait, si vous optez pour un couple, ils pourront se reproduire et vous aurez ainsi des bébés écureuils. Il est alors important de comprendre qu’une femelle peut porter 4 bébés par an, et que le temps de gestation est de 29 à 35 jours.

Quitter la version mobile