Le top 3 des aliments à donner aux oiseaux pendant l’hiver

Publié le : 15 février 20223 mins de lecture

La période hivernale est souvent difficile pour la plupart des êtres vivants. Pour rester en vie malgré la température qui est assez basse, des exigences caloriques doivent être prises en compte. Afin de réduire le nombre de décès des oiseaux et pour qu’ils puissent vivre dans de bonnes conditions, vous devez leur donner les aliments dont ils ont besoin. 

A quel moment apporter de la nourriture aux oiseaux ?

Quand le froid commence à prendre place, vous pouvez commencer à donner un peu de nourriture aux oiseaux. Etant donné que les ressources alimentaires seront difficiles à trouver, votre aide sera d’une grande utilité pour ces animaux. A la fin du mois de novembre ou juste à partir du début de décembre, ces volatiles auront du mal à trouver tout ce dont ils ont besoin pour se nourrir. Face à cette situation, ils seront plus sociables et n’hésiteront pas à s’approcher de votre habitation pour dénicher de quoi manger. Cela vous facilitera la tâche pour les ravitailler. Vous pourrez de ce fait commencer à leur donner des graines de céréales qui sont très riches en lipides. Ce type d’aliments permet aux oiseaux de produire l’énergie essentielle pour combattre le froid. 

Les aliments qu’il faut considérer

Pendant l’hiver, les oiseaux doivent être alimentés avec de la nourriture qui soit riche en lipide et en glucide. Ces composants leur sont indispensables pour qu’ils puissent lutter contre le grand froid. Pour cela, vous pouvez miser sur du maïs ou des grains de blé. Les mélanges de graines à base de tournesol et de quelques cacahouètes peuvent être considérés. Vous pouvez aussi découper des fruits et les donner aux oiseaux. De la graisse végétale est mise sur le marché sous différentes formes pour faciliter l’utilisation. Vous pouvez la retrouver mélangée avec des fruits secs ou avec des insectes. Il est aussi crucial de mettre en place un point d’eau où l’oiseau pourra se désaltérer. 

Les substances à éviter

Si certains aliments sont à favoriser pour l’hiver, d’autres éléments doivent être évités pour la survie des oiseaux. Etant donné que les volatiles auront du mal à trouver de la bonne nourriture en hiver, ils auront tendance à manger tout ce qui se trouve sur leur chemin. Mais il faut savoir que les nourritures à base de graisses animales ne doivent pas être données. Le beurre, le lard, … peuvent dégrader la santé de ces animaux. Les biscuits qui sont destinés pour vos chats ou pour vos chiens ne sont pas non plus adaptés aux besoins des oiseaux.

Les choses à savoir sur les écureuils
Les comportements à adopter dans votre jardin pour favoriser les insectes pollinisateurs

Plan du site