Heures creuses et heures pleines, quel impact sur votre facture énergétique ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Pour définir la tarification de votre consommation d’électricité, il y a deux concepts principaux que vous devez comprendre. Il s’agit des heures pleines et des heures creuses. Ces deux termes ont une influence majeure sur votre facture d’électricité. Il est donc primordial de les connaître afin d’être sûr de choisir le bon abonnement. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Heures creuses et heures pleines : quelles sont les différences ?

En général, les offres d’électricité se déclinent en deux options tarifaires. D’une part, vous avez le tarif « de base » et le tarif « heures pleines/heures creuses ». Ainsi, si vous vous demandez quel fournisseur d’électricité choisir pour une PME ou un ménage, vous devez comprendre comment fonctionnent les options tarifaires heures creuses et heures pleines.

Ces deux termes font référence à deux moments différents de la journée où l’électricité est utilisée. Les heures creuses correspondent à la période où le coût de l’électricité est le plus bas. Votre consommation d’électricité est donc moins facturée pendant ces périodes. Les heures creuses varient d’une commune à l’autre. En général, toutes les communes françaises ont au moins une période creuse la nuit. D’autres communes ont également des heures creuses pendant la journée.

Pourquoi les fournisseurs d’électricité introduisent-ils des heures creuses ?

Si vous optez pour un tarif « heures creuses/plein temps », vous aurez généralement 8 heures creuses par jour. Ces heures se situent habituellement entre 20 heures et 8 heures du matin, et entre 12 heures et 17 heures. Elles ne se situent donc pas dans la même tranche horaire pour tous les clients.

L’objectif de cette option tarifaire est de lisser la consommation globale des clients. Ces derniers sont alors incités à reporter une partie de leur consommation sur certaines tranches horaires afin que les fournisseurs puissent assurer une parfaite distribution de l’électricité. Cela leur permet en outre de réduire leur facture énergétique.

Comment connaître les heures creuses et les heures pleines pour votre logement ?

Pour parvenir à réduire votre facture d’électricité, vous devez de toute évidence connaître les heures creuses et les heures pleines exactes de votre logement. Pour cela, et si vous n’avez pas encore souscrit de contrat avec cette option tarifaire, vous pouvez vous adresser directement à votre fournisseur d’électricité actuel. Il saura vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

Si vous avez déjà souscrit à ce type de contrat, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité pour savoir quelles sont les heures creuses.

3 conseils pour éviter les risques liés au gaz naturel
Les critères importants pour choisir le fournisseur d’énergie de votre entreprise

Plan du site